NOUVELLES

Transfert - Le Belge Axel Witsel (Benfica) au Zenit pour 40 millions d'euros

03/09/2012 04:30 EDT | Actualisé 03/11/2012 05:12 EDT

Le milieu international belge Axel Witsel a été cédé par le Benfica Lisbonne aux Russes du Zenit Saint-Pétersbourg pour 40 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire, a annoncé lundi soir le club vice-champion du Portugal.

Dans un communiqué aux autorités boursières portugaises, Benfica a indiqué avoir "cédé à titre définitif la totalité des droits sportifs et économiques de l'athlète Axel Witsel au Football Club Zenit, pour le montant net de 40 millions d'euros".

Witsel, 23 ans, avait rejoint Benfica en provenance du Standard de Liège en juillet 2011, pour un montant de huit millions d'euros, dont deux millions en fonction de ses performances en Ligue des champions.

Le milieu belge retrouvera à Saint-Pétersbourg son ancien rival du FC Porto, le Brésilien Givanildo Vieira de Souza, dit Hulk, recruté lui aussi par le Zenit lundi.

Le club russe aurait dépensé 60 millions d'euros pour l'attaquant international brésilien, a indiqué son agent, Teodoro Fonseca, à l'agence de presse Lusa.

Benfica avait déjà cédé vendredi un autre de ses cadres au milieu de terrain, l'Espagnol Javi Garcia, transféré aux Anglais de Manchester City pour 20 millions d'euros, plus trois millions en fonction de sa performance.

tsc/el

PLUS:afp