NOUVELLES

Réponse "massive et foudroyante" en cas d'utilisation d'armes chimiques par Bachar el-Assad, prévient Laurent Fabius

03/09/2012 03:22 EDT | Actualisé 02/11/2012 05:12 EDT

PARIS - PARIS (Sipa) — La réponse des occidentaux sera "massive et foudroyante" en cas d'utilisation d'armes chimiques et bactériologiques par le régime de Bachar el-Assad, a prévenu lundi matin le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Confirmant sur BFM-TV que la France restait favorable à un départ du président syrien, il l'a qualifié de "dictateur (...) en train d'assassiner son peuple".

"Les armes chimiques, c'est un très grand danger et Bachar a avoué qu'il avait des armes chimiques et bactériologiques et j'ai dit, comme d'ailleurs le président de la République, que notre réponse (...) serait massive et foudroyante", a ajouté le chef de la diplomatie.

"Nous discutons de cela notamment avec les partenaires américains et anglais, et tout cela est suivi", a assuré Laurent Fabius, précisant que Moscou et Pékin étaient sur "la même position".

"Il y a des armes chimiques. Elles sont surveillées et les mouvements sont surveillés", a-t-il déclaré. "Si on voit qu'il y a des mouvements sur ces armes (...) il n'aura pas la possibilité" d'y avoir recours, a-t-il mis en garde.

ir/

PLUS:pc