NOUVELLES

Rodriguez accroît son avance

03/09/2012 02:08 EDT | Actualisé 02/11/2012 05:12 EDT

L'Espagnol Joaquim Rodriguez est en bonne position pour remporter le Tour d'Espagne. Lundi, le meneur au classement général a résisté à son compatriote Alberto Contador lors de la rude 16e étape, gagnée par l'Italien Dario Cataldo.

Lors des derniers kilomètres de l'étape qui en comptait 183,5 entre Gijon et le Cuitu Negru, Contador a plus d'une fois essayé de distancer Rodriguez, mais sans succès.

Collé à la roue de Contador pendant une bonne partie de l'ascension finale aux pentes infernales, des passages à 24 %, Rodriguez a pris la tête pour de bon peu avant l'arrivée pour conclure avec une avance de deux secondes.

Avec la bonification de quatre secondes octroyée pour cette 3e place, Rodriguez a donc augmenté de six secondes son avance sur Contador, pour la faire passer à 28 secondes.

Cataldo, lui, s'est débarrassé du Belge Thomas de Gendt, 2e, à 2 km du sommet de Cuitu Negru.

Le Britannique Christopher Froome, 2e du Tour de France, a cédé plus de deux minutes et demie à Rodriguez. Toujours 4e au classement général, il pointe désormais à 4:52 du meneur et doit oublier la victoire à Madrid.

Quant au Canadien Dominique Rollin, il a franchi la ligne d'arrivée avec 33:08 de retard, bon pour le 158e rang. Au classement général, le Québécois de la FDJ occupe la 149e place, à 2:30:16 du maillot rouge.

PLUS: