NOUVELLES

Rentrée : les automobilistes devront être patients dans la région de Montréal

03/09/2012 02:31 EDT | Actualisé 02/11/2012 05:12 EDT

Plusieurs grands chantiers routiers perturberont cette année encore la circulation une bonne partie de l'automne.

Parmi les points chauds de la rentrée, le chantier de réfection de l'intersection des boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa risque de donner du fil à retordre aux milliers d'automobilistes qui empruntent le pont Pie-IX matin et soir pour circuler entre Montréal et Laval.

Ces travaux majeurs réduiront la capacité de circulation de près de 40 % sur le pont Pie-IX, selon le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Des mesures d'atténuation qui se font attendre

Qui plus est, des mesures d'atténuation de la congestion prévues (ajout de voies réservées pour autobus sur le boulevard de la Concorde à Laval et sur Pie-IX à Montréal) ne seront pas en place avant quelques semaines.

L'ouverture d'un stationnement incitatif temporaire aux abords du boulevard Saint-Martin, à Laval, est également retardée. Ce stationnement est destiné aux utilisateurs de la future voie réservée du boulevard de la Concorde.

Les travaux de reconfiguration de cette importante intersection du Nord de Montréal ne seront achevés qu'en 2014. Les automobilistes devront être patients dans ce secteur.

Des retards sont aussi à prévoir aux accès du pont Lachapelle, sur la 117, où d'importants travaux de réfection se dérouleront jusqu'à la fin de l'automne.

Ailleurs sur le réseau, les travaux de réfection et de préparation à la démolition de l'échangeur Turcot continueront de ralentir la circulation sur cette artère principale du centre-ville de Montréal.

Les travaux dans la bretelle de l'autoroute 15 nord, où une voie demeurera retranchée jusqu'en décembre, se feront certainement sentir à la rentrée.

Dans l'autre sens, des travaux se poursuivront jusqu'en novembre dans la bretelle de la 15 sud pour l'autoroute 720 est.

Par ailleurs, les travaux qui se poursuivent sur l'autoroute 15 entre l'échangeur Turcot et la sortie Atwater devraient s'étirer au moins jusqu'à la fin septembre.

Plus au nord, l'important chantier installé dans l'échangeur Décarie, à la jonction de l'autoroute Décarie (15) et de l'autoroute 40, compliquera la circulation dans ce secteur névralgique au moins jusqu'à la fin décembre.

Les travaux qui se déroulent sur l'autoroute 10 à l'entrée du pont Champlain, à Brossard, se poursuivront quant à eux jusqu'en octobre.

Les automobilistes qui empruntent le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine devront également faire preuve de patience en raison de l'important chantier qui entrave la circulation à la jonction de l'autoroute 20 et de la 132. Ces travaux causent d'importants débordements et du retard notamment sur la 25 sud à Montréal, mais aussi sur la 132 et la 20 à Boucherville et Longueuil.

Dans l'ouest de l'île de Montréal, d'importants ralentissements sont aussi à prévoir sur l'autoroute 40 à la hauteur de Vaudreuil-Dorion en raison des travaux de réfection du pont de l'île Thomas. Ici encore, les automobilistes devront attendre jusqu'à la fin novembre avant qu'on retire les entraves.

PLUS: