NOUVELLES

Raonic goûte à la défaite

03/09/2012 01:24 EDT | Actualisé 02/11/2012 05:12 EDT

Le Canadien Milos Raonic a vu son parcours prendre fin, lundi, en huitièmes de finale des Internationaux des États-Unis.

Raonic s'est incliné 6-4, 6-4 et 6-2 devant l'Écossais Andy Murray.

Le fait marquant de la rencontre s'est produit lors de la première manche. À 4-4, 0-30, Raonic a commis une double faute mortelle. Trois points de bris à Murray, la 3e tête de série, qui a converti le 3e. À 5-4, Murray a servi pour la manche qu'il a donc remportée 6-4.

Milos a commencé la 2e manche au service. À 2-2 cette fois, Murray l'a brisé pour la 2e fois de la rencontre. Le point gagnant sur un revers brossé que Raonic a retourné dans le filet. Milos a d'ailleurs semblé éprouver moult ennuis avec les revers brossés de son adversaire. Autre manche de 6-4 pour l'Écossais.

En 3e manche, à 1-1 et Raonic au service, Murray a poursuivi avec ses coups d'une précision inouïe. Troisième bris qui a laissé Raonic pantois. 2-1 Murray, Milos, brisé, dépité... n'a quand même pas lâché prise! Il s'est battu jusqu'à la fin, notamment avec des montées au filet (38 au total), mais lundi soir, il n'y avait rien à faire contre ce Murray qui a joué du tennis en tous points inspiré. Son meilleur match du tournoi.

En quarts de finale, Murray affrontera le Croate Marin Cilic (no 12), tombeur du Slovaque Martin Klizan, 52e mondial, 7-5, 6-4, 6-0. Cilic fut déjà quart de finaliste à Flushing Meadows en 2009.

Raonic tentait de devenir le premier Canadien à atteindre les quarts de finale d'un tournoi majeur dans l'ère Open, qui a débuté en 1968.

De ce match, Raonic retiendra qu'il doit améliorer son temps de réaction, réduire les fautes directes (27 contre 12) et remporter davantage de points sur son 2e service (seulement 31%).

Mais à 21 ans, il commande déjà le respect dans l'élite de son sport.

Federer sans souffrir

De son côté, Roger Federer n'a pas eu à courir le moindrement pour accéder aux quarts de finale puisqu'il a bénéficié du forfait de l'Américain Mardy Fish quelques heures avant la rencontre lundi.

Fish, 23e tête de série, s'est retiré en raison de problèmes de santé. Lors de son dernier match contre Gilles Simon samedi, Fish avait ressenti des palpitations. Il n'avait alors pu se présenter pour la conférence de presse d'après-match.

« Je ne voulais pas me retirer, mais je dois respecter l'avis médical », a expliqué Fish, qui n'a pas précisé le mal ou le problème en question.

Le natif du Minnesota, âgé de 30 ans, avait révélé à la fin mai qu'il avait subi une intervention médicale destinée à résoudre un problème d'arythmie cardiaque.

Le duel entre Fish et Federer devait avoir lieu en fin d'après-midi.

Federer se qualifie donc pour les quarts de finale d'un grand chelem pour la 34e fois de suite. À ses trois premiers matchs à New York, le Suisse n'a perdu aucune manche.

Le numéro un mondial, déjà cinq fois victorieux à Flushing Meadows, mais pas depuis 2008, affrontera en quarts de finale Tomas Berdych, 6e tête de série.

Le Tchèque s'est imposé en trois manches de 7-6 (7/4), 6-4 et 6-1 contre l'Espagnol Nicolas Almagro (no 6).

PLUS: