Quatre nouveaux cas de légionellose sont signalés dans la région de Québec

Publication: Mis à jour:
LEGIONELLOSE
Shutterstock

QUÉBEC - Quatre nouveaux cas de légionellose ont été signalés à Québec, ce qui porte le nombre de cas à 173, dont 11 décès, depuis l'éclosion de la bactérie à la mi-juillet, a indiqué lundi la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale.

Ces nouveaux cas sont des personnes qui auraient contracté la légionellose au cours des 10 à 15 derniers jours, car la période d'incubation de la maladie est de deux à 10 jours, et il faut compter plus de temps pour l'apparition des symptômes.

La Direction de santé publique soutient que tous les moyens sont actuellement mis en oeuvre pour confirmer la source probable de la contamination. Elle s'attend à recevoir des confirmations des laboratoires sollicités vers la mi-septembre.

La bactérie légionelle se multiplie dans de l'eau stagnante. Lorsque le système de refroidissement est actionné, la bactérie se retrouve alors dans des gouttelettes en suspension dans l'air.

Ce sont les personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli et les gros fumeurs qui sont les plus vulnérables à l'infection. Les symptômes sont une fièvre persistante, de la toux et des difficultés respiratoires.

Une enquête publique sur la crise de la légionellose à Québec a également été déclenchée par le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil. Il a mandaté le coroner en chef pour enquêter sur cette éclosion.

Sur le web

Légionellose : un 11e décès à Québec | Québec | Radio-Canada.ca

Plusieurs cas de légionellose à Québec

Éclosion de légionellose à Québec | Agence Science-Presse

104 cas de légionellose à Québec - TVA Nouvelles

Légionellose : quatre nouveaux cas à Québec

Quatre nouveaux cas de légionellose à Québec

Les antibiotiques utilisés contre la légionellose