NOUVELLES
03/09/2012 12:14 EDT | Actualisé 03/11/2012 05:12 EDT

Ville de Montréal: dernière journée pour marcher sur la rue Sainte-Catherine Est

SRC

Les piétons montréalais pourront déambuler librement sur la rue Sainte-Catherine Est pour une dernière fois aujourd'hui.

La piétonnisation, qui semble en voie de devenir une tradition, tire à sa fin pour cet été. Les commerçants devront enlever leur terrasse et leurs décorations mardi et mercredi, avant que les voitures ne retrouvent le droit d'y circuler dès jeudi matin.

« Pour moi, [la piétonnisation], c'est négatif. Il n'y a pas de stationnement. Alors le monde qui doit acheter du pain et du fromage ne vient plus », explique le propriétaire d'une boulangerie du quartier.

Ce dernier est toutefois l'un des rares commerçants du village gai qui n'apprécie pas la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Est durant la période estivale, car la grande majorité d'entre eux disent remarquer une augmentation marquée de leur chiffre d'affaires.

« Il ne faut pas attendre qu'un client entre dans sa porte. Il faut aller le chercher, il faut devenir créatif, il faut travailler avec ses vitrines. C'est une opportunité incroyable. Alors les gens qui disent que ce n'est pas nécessairement bon, il faudrait peut-être qu'ils se posent la question : "qu'est-ce que je fais pour aller chercher les gens qui sont sur la rue, qui passent devant moi, mais qui n'entrent pas?" », affirme le propriétaire d'une boutique de vêtements.

Tant les résidents du quartier que les touristes semblent eux aussi apprécier. « Je trouve que c'est agréable de pouvoir se promener en ville sans le bruit des voitures, de la circulation. On se croirait dans un autre pays », souligne une résidente.