NOUVELLES

L'Hydroptère bat le record du mille nautique de la baie de San Francisco (équipage)

03/09/2012 03:10 EDT | Actualisé 03/11/2012 05:12 EDT

L'Hydroptère DCNS, le trimaran à foils (plans porteurs) du Français Alain Thébault, a établi le record du mille nautique de la baie de San Francisco, avant d'entamer sa traversée du Pacifique, a annoncé l'équipage, dans un communiqué.

Le voilier le plus rapide du monde, un trimaran à ailes portantes dont la coque sort de l'eau à grande vitesse, a parcouru un mille nautique (1,852 km) à une vitesse moyenne de 37,5 noeuds (soit 69,5 km/h) le 31 août dans la baie de San Francisco, précise ce communiqué diffusé dimanche sur le site internet de l'Hydroptère. Ce record est en cours d'homologation par le Yacht Racing Association, ajoute l'équipage.

"C'est une première récompense pour Alain Thébault, skipper et concepteur de l'Hydroptère DCNS, et ses coéquipiers. Ces records s'inscrivent dans la préparation du défi océanique de l'Hydroptère DCNS qui va tenter de battre la traversée du pacifique entre Los Angeles et Honolulu. L'objectif est de démontrer le potentiel au large des voiliers volants", ajoute le communiqué.

Alain Thébault et son équipage, Jean Le Cam, Jacques Vincent, Yves Parlier, notamment, ont ensuite symboliquement participé à une régate de plus de 7 milles entre le Golden Gate et le Bay Bridge.

Arrivé en Californie à la mi-juillet, le "bateau qui vole" partira ensuite de Long Beach, au sud de Los Angeles, dès que la météo le permettra, pour tenter de battre le record de la traversée du Pacifique, entre la Californie et Hawaii, détenu par Olivier de Kersauson en 4 jours, 19 heures et 31 minutes, à une vitesse de 19,17 noeuds (35,5 kmh).

L'Hydroptère a franchi en 2009 la barre des 50 noeuds (plus de 90 km/h), avec une pointe à 55,5 noeuds (103 km/h) en rade d'Hyères (Var) et détient aussi le record de vitesse sur un mille nautique, avec une moyenne de 50,17 noeuds.

lm-chv/lor

PLUS:afp