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GP de Belgique - Le baromètre, équipe par équipe: McLaren enchaîne

03/09/2012 07:29 EDT | Actualisé 03/11/2012 05:12 EDT

McLaren a remporté au GP de Belgique sa deuxième victoire d'affilée, après la Hongrie, et la 4e cette saison, soit une de mieux que Ferrari et Red Bull (3), alors que Lotus est encore monté sur le podium (9 en 12 courses) et que Force India a brillé: le baromètre, équipe par équipe.

En hausse: McLaren, Red Bull, Lotus, Force India, Toro Rosso, Sauber

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McLaren: Button vainqueur, abandon d'Hamilton

Comme Hamilton en Hongrie, Button était intouchable ce week-end, grâce à une MP4-27 dotée d'un nouvel aileron arrière, bien équilibrée et donc économe en pneus, ce qui a permis à Jenson de ne faire qu'un seul arrêt. Lewis aurait pu en profiter lui aussi... s'il n'avait pas été accroché par Grosjean au départ.

Red Bull: Vettel 2e, Webber 6e

Parti de la 10e place, Vettel n'a rien lâché et sa RB8, comme la McLaren de Button, lui a permis de ne faire qu'un seul arrêt pour changer de pneus. Il a beaucoup dépassé, évitant tous les pièges, s'est bien battu avec son glorieux aîné, Michael Schumacher, et a terminé en trombe, mais à 14 secondes de Button. Parti 12e, à cause d'une pénalité de 5 places pour changement de boîte de vitesses, Webber n'avait pas les rapports de boîte idéaux et a terminé derrière la Ferrari de Massa, perdant quelques précieux points dans la course au titre.

Lotus: Räikkönen 3e, abandon de Grosjean

Les Lotus ont été moins efficaces que prévu, en course, mais Kimi avait été très bon en qualifications, ce qui lui laissait beaucoup d'espoirs. Des soucis d'adhérence et de puissance l'ont une fois de plus laissé frustré alors qu'il est monté pour la 6e fois sur le podium et a marqué des points pour la 11e fois en 12 courses, grimpant à la 4e place du championnat. Kimi est très exigeant, il n'aime que la victoire et il a les moyens d'y arriver bientôt, à en juger par son dépassement hors-normes sur Schumacher, au pied du Raidillon. Grosjean a eu tout faux mais il est encore jeune, c'est le métier qui rentre.

Force India: Hülkenberg 4e, Di Resta 10e

Les deux monoplaces indiennes terminent dans les points, avec en prime le meilleur résultat de la carrière de Nico en F1, et cela malgré une stratégie à deux arrêts. Paul aurait pu faire aussi bien, mais une panne de KERS (système de récupération d'énergie) l'a empêché de défendre sa 4e place du début de course. La Force India était au niveau de la Lotus et meilleure que la Mercedes, à Spa, et c'est très encourageant pour la fin de saison.

Toro Rosso: Vergne 8e, Ricciardo 9e

Sur un circuit où le talent du pilote compte plus que les qualités de la voiture, avec peu d'appui aérodynamique, "JEV" et son coéquipier ont d'abord évité le chaos et les débris du départ, puis animé le peloton en se bagarrant avec toutes les monoplaces qui passaient à proximité. C'est peut-être le début du redressement pour la petite écurie de Faenza.

Sauber: Kobayashi 13e, abandon de Pérez

La palme de la malchance, après des qualifications quasi-parfaites permettant à "Koba" de partir de la première ligne, avec Sergio en renfort sur la 2e ligne. La F1 est cruelle, Pérez s'est fait percuter d'entrée et Kobayashi, voiture abîmée au départ, a galéré dans le peloton jusqu'à une 13e place frustrante. Les monoplaces suisses, très rapides dans les Ardennes, espéraient beaucoup mieux.

Stables: Ferrari, Caterham, Marussia, HRT

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Ferrari: Massa 5e, abandon d'Alonso

Fernando éliminé d'entrée, Felipe a fait le maximum pour marquer quelques points constructeurs pour la Scuderia, empêcher Webber de marquer trop de points et préserver un petit espoir de continuer sa carrière en F1 dans une écurie de pointe. A suivre.

Caterham: Petrov 14e, Kovalainen 17e

Kovalainen a occupé brièvement la 10e place. La seule bonne nouvelle pour Caterham à Spa, c'était l'annonce d'un partenariat avec EADS, qui fabrique les Airbus. Côté négatif, une amende de 10.000 euros pour avoir mal géré un arrêt au stand, "Kova" repartant juste au moment où une HRT venait se garer devant lui.

Marussia: Glock 15e, Pic 16e

Encore les deux voitures à l'arrivée, au terme d'une course régulière, avec en prime une bagarre très propre entre Pic et Glock, harponné en début de course par Maldonado puis vainqueur, grâce à des pneus moins usés, du duel contre son jeune coéquipier.

HRT: De la Rosa 18e, abandon de Karthikeyan

Le pilote espagnol n'a rien pu faire d'intéressant, suite à un changement de museau en début de course, et son compère indien a brièvement occupé la 14e place, sur un circuit très exigeant pour les voitures et les pilotes, mais il est sorti de la piste, au 32e tour, en raison d'un problème de suspension.

En baisse: Mercedes et Williams

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Mercedes: Schumacher 7e, Rosberg 11e

Les résultats se maintiennent, en milieu de tableau, mais les performances chutent: aucune Mercedes dans le Top 10 des qualifications. "Schumi", parti 13e et éphémère 2e, du 13e au 18e tour, à la faveur des premiers changements de pneus, a fait illusion en début de course puis a bien résisté à Vettel, jusqu'à une manoeuvre surprenante à la sortie de la chicane, quand il a lui a coupé la route pour rentrer au stand, mais sans être victime ensuite de la moindre sanction. Il a terminé son 300e GP sans sixième vitesse, ce qui est un peu gênant dans les lignes droites belges. Parti 23e, Rosberg s'est bien battu dans le peloton et termine à la porte des points.

Williams: Senna 12e, abandon de Maldonado

Senna a pris un bon départ puis s'est hissé aux avant-postes et a bien résisté à Vettel. Il aurait encore fini dans les points s'il n'avait pas été victime d'une crevaison lente de son pneu arrière droit à cinq tours de la fin. Maldonado, très bon en qualifications (3e temps), a innové en récoltant trois pénalités en 24 heures, puis a abandonné prématurément, par sa faute, après avoir volé le départ puis accroché Glock. Rideau.

dlo/eb

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