NOUVELLES

Deux pêcheurs égyptiens tués par la marine tunisienne

03/09/2012 03:07 EDT | Actualisé 03/11/2012 05:12 EDT

TUNIS, Tunisie - Deux pêcheurs égyptiens ont été tués et deux autres ont été blessés par des tirs de la marine tunisienne lors d'un incident survenu près des côtes de Tunisie, a annoncé le ministère tunisien de la Défense lundi.

Selon l'agence de presse officielle TAP, l'incident meurtrier est survenu dimanche au large des îles Kerkennah, dans le sud de la Tunisie. Les victimes ont été atteintes par des tirs de sommation d'un bateau de la marine tunisienne qui pourchassait l'embarcation.

Selon le ministère de la Défense, l'incident a été provoqué par le refus de l'embarcation égyptienne d'obtempérer aux ordres de s'arrêter et aux «manoeuvres dangereuses» qu'elle entreprenait «dans une mer très agitée» en compagnie de dix autres embarcations égyptiennes.

Selon le ministère de la Défense, le drame a été précédé, samedi, par des altercations dans cette même zone entre marins tunisiens et égyptiens.

Les autorités tunisiennes ont informé à plusieurs reprises leurs homologues en Égypte des «infiltrations» des bateaux de pêche égyptiens dans les eaux territoriales tunisiennes et de leur refus de se conformer aux procédures de contrôle d'usage, précise le ministère.

PLUS:pc