NOUVELLES

Corruption: le président de la Fédération lituanienne suspendu

03/09/2012 04:29 EDT | Actualisé 02/11/2012 05:12 EDT

Le tribunal de Kaunas (Lituanie) a suspendu lundi de ses fonctions le président de la Fédération lituanienne de football Julius Kvedaras pour enquêter sur son implication dans une affaire de détournement d'argent.

"Il a été suspendu de ses fonctions pour six mois, le temps de mener une enquête rapide et impartiale et pour éviter toute interruption de l'enquête préliminaire", a déclaré à l'AFP Jomile Juskaite-Vizbariene, porte-parole du tribunal.

M. Kvedaras, 62 ans, est suspecté "d'enrichissement illégal" et risque jusqu'à quatre ans de prison, a indiqué à l'AFP Vaida Kibirkstyte, porte-parole du parquet de Kaunas.

"Il est soupçonné d'avoir illégalement reçu de l'argent de la Fédération. Ses revenus étaient inférieurs à sa fortune", a-t-elle ajouté.

"L'enquête préliminaire avait été lancée en octobre l'an dernier et les accusations contre Kvedaras ont été formulées le 3 août. Pour l'instant, il est le seul suspect", a-t-elle encore précisé.

Selon le quotidien Lietuvos Rytas, M. Kvedaras est soupçonné d'avoir détourné de l'argent attribué par l'UEFA à la Lituanie pour la reconstruction des stades, ainsi que de liens avec le crime organisé.

M. Kvedaras avait été élu président de la Fédération lituanienne de football en mars, malgré sa réputation controversée.

Lundi, il a rejeté toute accusation et a annoncé son intention de faire appel de ce jugement.

"J'attends un avocat et je vais faire appel de cette décision. J'ai fourni toutes les informations, j'ai répondu à toutes les questions, et ils écrivent des bêtises", a-t-il déclaré sur le site internet sportas.info.

vab-jwf/ea/mam

PLUS:afp