NOUVELLES

Autriche: plainte d'un rabbin, insulté par un supporter du PAOK Salonique

03/09/2012 09:31 EDT | Actualisé 03/11/2012 05:12 EDT

La police de Vienne a ouvert une enquête suite à une plainte d'un rabbin qui dit avoir été pris à partie jeudi après-midi à Vienne par un supporter du club grec du PAOK Salonique, a-t-on appris lundi.

"Une plainte d'un citoyen de confession juive est actuellement étudiée par le bureau des plaintes", a indiqué la police de Vienne, jointe par l'AFP.

Le rabbin Schlomo Hoffmeister affirme qu'un supporter, venu assister au match retour des barrages de l'Europa League entre le Rapid Vienne et le PAOK Salonique, l'a pris à partie, proférant des insultes antisémites ("Dégages sale Juif!", "Les Juifs dehors!") et en faisant le salut hitlérien.

Il est allé se plaindre auprès de policiers qui assuraient la sécurité sur les lieux, mais ces derniers ont décidé selon lui de ne pas intervenir.

Une enquête est en cours pour vérifier les faits. "On interroge actuellement l'unité de police qui aurait pu voir un tel incident", a précisé le porte-parole de la police de Vienne, Roman Hahslinger. Il a ajouté que l'auteur des insultes était probablement un supporter du PAOK Salonique.

Le Centre Simon Wiesenthal a indiqué de son côté avoir envoyé lundi une lettre de protestation au ministère de l'Intérieur autrichien. Il estime particulièrement "choquant que la police, témoin de la scène, ait refusé d'intervenir".

La communauté juive d'Autriche (IKG) a indiqué lundi qu'elle voyait "une grande menace dans la passivité de fonctionnaires de police face à des agressions antisémites".

Après les violents incidents du match aller en Grèce le 23 août, un imposant dispositif policier avait été mis en place dans les rues de Vienne et aux abords du stade du Rapid Vienne, pour éviter toute nouvelle violence.

Les supporters du club grec avaient été rassemblés sur une place du centre de la capitale autrichienne, où l'agression verbale contre le rabbin se serait produite.

Le Rapid Vienne s'est qualifié pour l'Europa league en s'imposant 3 à 0 sur son terrain alors que le PAOK avait remporté le match aller 2 à 1.

tba/ilp/jr

PLUS:afp