NOUVELLES

Paralympiques - Cinq médailles pour un podium en lancer de disque

02/09/2012 02:18 EDT | Actualisé 02/11/2012 05:12 EDT

Cinq médailles ont finalement été attribuées pour une épreuve de lancer de disque féminin des jeux Paralympiques de Londres, après un cafouillage de quarante-huit heures dû à une erreur informatique, ont indiqué dimanche les organisateurs.

Le comité d'organisation avait annoncé vendredi que l'Ukrainienne Maria Pomazan, d'abord donnée gagnante, allait devoir échanger sa médaille d'or contre celle d'argent, attribuée indûment à la Chinoise Qing Wu, à la suite d'une erreur dans le calcul des résultats.

Cette dernière se retrouvait donc médaillée d'or, suivie de l'Ukrainienne, tandis qu'une autre Chinoise donnée d'abord troisième, Jiongyu Bao, passait quatrième, remplacée par l'Australienne Katherine Proudfoot, qui récupérait du même coup la médaille de bronze.

En s'excusant platement, les organisateurs avaient même annoncé une nouvelle cérémonie de remise des médailles pour samedi matin.

Mais finalement, "l'athlète ukrainienne qui avait gagné l'or va pouvoir conserver sa médaille, de même que la Chinoise qui avait gagné le bronze", a indiqué en conférence de presse le porte-parole du CIP, Craig Spence, ajoutant qu'il s'agissait d'une décision de "fair-play".

Au final, deux médailles d'or ont donc été attribuées pour cette épreuve (Mariaa Pomazan et Qing Wu), une d'argent (Mariaa Pomazan) et deux de bronze (Katherine Proudfoot et Jiongyu Bao).

Dans certaines disciplines d'athlétisme où concourent des sportifs ayant des handicaps de degrés différents, les résultats sont calculés en points et non en distances, selon un modèle statistique complexe.

C'est une erreur dans ce calcul qui a faussé les résultats.

phz-jc/alm/jmt

PLUS:afp