NOUVELLES
02/09/2012 03:16 EDT | Actualisé 01/11/2012 05:12 EDT

NFL: bras de fer entre Ligue et arbitres avant l'ouverture de la saison

La Ligue de football américain (NFL) et ses arbitres ont entamé un bras de fer sur fond de revendications économiques qui, après un nouveau rendez-vous infructueux samedi, risque d'entraîner une ouverture de la saison, mercredi, avec des arbitres de remplacement.

Le conflit a éclaté en juin dernier, quand la NFL a prononcé un lock-out excluant les arbitres de la compétition.

"Nous avons rencontré la NFL ce matin (samedi, ndlr) pour examiner diverses solutions pour une nouvelle convention collective, a indiqué l'Association des arbitres dans un communiqué. Malheureusement, nous n'avons pu parvenir à un accord".

"Nous sommes déçus, car cela signifie que nos membres ne seront pas de retour sur les terrains pour la première semaine de la saison régulière, en raison de la poursuite du lock-out par la NFL", a-t-elle ajouté.

Le conflit porte sur les rémunérations et les retraites, et aussi sur la volonté de la Ligue de pouvoir remplacer les arbitres selon son gré.

Ce contentieux survient un an après celui qui avait opposé la Ligue au syndicat des joueurs, et qui s'était apaisé avec la signature d'une nouvelle convention collective pour dix ans entre joueurs et propriétaires des 32 franchises de la NFL.

La saison régulière commence mercredi, avec comme rencontre-phare les New York Giants, tenants du titre, qui reçoivent les Dallas Cowboys.

bb/oh/gv/jgu

PLUS:afp