NOUVELLES

Légionellose: 169 personnes atteintes et un onzième décès est signalé

02/09/2012 11:50 EDT | Actualisé 02/11/2012 05:12 EDT

QUÉBEC - La Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale (DRSP) a annoncé dimanche que la légionellose avait causé un onzième décès à Québec.

De plus, quatre autres cas ont été signalés, ce qui porte à 169 le nombre personnes atteintes de la maladie depuis l'éclosion de l'épidémie à la mi-juillet.

Ces nouveaux cas représentent des personnes qui auraient contracté la légionellose dans les 10 à 15 derniers jours, car la période d'incubation de la maladie est de 2 à 10 jours et qu'il faut compter plus de temps pour l'apparition des symptômes.

La Direction de santé publique rappelle que tous les moyens sont actuellement mis en oeuvre pour confirmer la source probable de la contamination. Elle s'attend à recevoir des confirmations des laboratoires sollicités vers la mi-septembre.

Par ailleurs, dans l'attente de résultats, pour mieux cerner les facteurs de risque et l'origine de cette éclosion, la Direction de santé publique répète qu'elle multiplie les méthodes d'enquêtes. Ainsi, dans le cadre de cette enquête épidémiologique, une étude de type cas-témoin poursuit son déploiement. Il s'agit d'établir les endroits fréquentés par des personnes ayant été atteintes de la légionellose et de les comparer avec ceux de personnes, ayant le plus possible les mêmes caractéristiques, qui n'ont pas été touchées par l'éclosion.

PLUS:pc