NOUVELLES

GP de Belgique - Dix places de pénalité pour Maldonado au GP d'Italie

02/09/2012 12:16 EDT | Actualisé 02/11/2012 05:12 EDT

Le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams-Renault) a été pénalisé de dix places sur la grille de départ du Grand Prix d'Italie, dimanche prochain à Monza, pour avoir volé le départ dimanche au GP de Belgique puis provoqué une collision avec une autre voiture.

Convoqué après le Grand Prix pour s'expliquer auprès des commissaires de course de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Maldonado a écopé de cinq places de pénalité pour chacun des deux incidents, soit dix places au total.

Sans attendre que les feux rouges s'éteignent, Maldonado, déjà pénalisé de trois places samedi pour avoir ralenti l'Allemand Nico Hülkenberg (Force India) au début des qualifications, a bondi de sa 6e place sur la grille à la 3e place au premier virage.

Le Vénézuélien s'est ensuite arrêté au stand à la faveur de la neutralisation par la voiture de sécurité puis, une fois revenu en course, a tout de suite accroché la Marussia de l'Allemand Timo Glock, ce qui a provoqué son abandon, train avant et aileron avant abîmés, dès le 5e tour.

Vainqueur début mai à Barcelone de son premier GP de F1, Maldonado occupe actuellement la 14e place du championnat du monde, avec 29 points (dont 25 remportés à Barcelone et quatre en Chine).

dlo/jmt

PLUS:afp