NOUVELLES

Fuite de fioul au Cap: sauvetage de pingouins mazoutés à Robben Island

02/09/2012 01:51 EDT | Actualisé 02/11/2012 05:12 EDT

Les services de secours sud-africains ont entrepris dimanche le sauvetage de cinq pingouins mazoutés sur Robben Island, île célèbre pour le pénitencier qui abrita notamment Nelson Mandela, au large du Cap, du fioul de soute s'étant échappé d'une épave brisée par la tempête.

Le degré de contamination des oiseaux reste à préciser, "mais les vétérinaires vont les examiner et déterminer où ils doivent être libérés", selon un communiqué des secours, qui précise qu'un pingouin a été capturé pour être soigné et nettoyé et qu'une équipe allait capturer les quatre autres.

Du fioul de soute s'est échappé samedi de l'épave d'un cargo turc échoué depuis septembre 2009 dans la baie du Cap, provoquant une pollution sur deux plages des environs. Une traînée de fioul longue de 8 milles nautiques (15 km) et large de 3 mètres a en outre été repérée entre le port du Cap et Robben Island.

L'épave du "Seli 1" a été coupée en trois par la tempête qui a soufflé sur le Cap vendredi et samedi, mais les mauvaises conditions météorologiques ont empêché les opérations de nettoyage, ont précisé les services de secours.

La zone devrait être nettoyée lundi.

Le ministère sud-africain des Transports a demandé le déblocage de 40 millions de rands (4 millions d'euros) pour enlever l'épave, selon les services de secours du Cap.

liu/jms

PLUS:afp