NOUVELLES
02/09/2012 11:49 EDT | Actualisé 02/11/2012 05:12 EDT

Angola: les élections générales ont été libres et transparentes (observateurs)

Les élections générales de vendredi en Angola ont été libres et transparentes, ont estimé dimanche les différentes missions d'observation étrangères présentes sur place.

"Les élections générales en Angola ont été libres, équitables, transparentes et crédibles", a déclaré l'ancien président du Cap-Vert Pedro Verona Pires, le chef de la mission d'observation de l'Union africaine.

Une conclusion identique à celle donnée par la mission de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), qui a parlé d'élections "libres, transparentes et démocratiques".

Ces deux missions, ainsi que celles représentant la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), ont toutefois adressé des recommandations.

"Il serait souhaitable d'améliorer l'accréditation des observateurs nationaux et étrangers, celle des scrutateurs des partis politiques et de faciliter le vote des Angolais vivant à l'étranger", a ajouté Pedro Pires, au nom de l'ensemble des missions.

L'ancien président cap-verdien a indiqué que l'attribution des fonds publics aux partis pour le financement de la campagne et leur accès aux médias publics devaient également être améliorés.

Les élections de vendredi ont vu la large victoire du MPLA, le parti du président José Eduardo dos Santos, avec un peu moins de 73% des voix selon des résultats encore partiels portant sur 85% des bureaux de vote.

Le président sortant, au pouvoir depuis trente-trois ans, devrait donc se succéder à lui-même pour cinq ans.

La Constitution prévoit que le chef du parti vainqueur des élections législatives devient automatiquement président de la République.

A l'issue du dernier scrutin en 2008, les observateurs étrangers avaient pointé de grandes difficultés dans l'organisation, mais avaient finalement validé le processus électoral.

em/liu/jb

PLUS:afp