NOUVELLES
01/09/2012 12:39 EDT | Actualisé 01/11/2012 05:12 EDT

Vuelta: Rodriguez gagne la 14e étape et augmente son avance sur Contador

PALAS DE REI, Espagne - Joaquim Rodriguez a augmenté son avance en tête de la Vuelta, samedi, résistant à Alberto Contador pour en remporter la 14e étape.

Contador a attaqué avec cinq km à faire en dernière montée, mais Rodriguez a montré l'étendue de sa forme en le rattrapant et le dépassant. Il a finalement prévalu par cinq secondes, au terme des 150 km de l'étape montagneuse.

«J'ai montré ma force dans les longues montées, mais je reconnais que cela a parfois été difficile, parce que les attaques de Contador étaient incroyables, a dit Rodriguez. Je n'avais plus d'énergie à la fin. Je remercie mon équipe pour tous leurs efforts, car le rythme était très intense.»

Alejandro Valverde a fini troisième à 13 secondes, suivi de Daniel Moreno et Christopher Froome.

Rodriguez a atteint l'arrivée en quatre heures, 10 minutes et 28 seconds. Au classement général, il a 22 secondes d'avance sur Contador et 1:41 sur Froome et Valverde.

«Il reste plusieurs étapes exigeantes et ce n'est pas juste un duel entre Contador et moi, a dit Rodriguez. Valverde et Froome ne sont pas loin du tout, et je pense que l'un ou l'autre peut sonner la charge.»

La journée a été marquée par la longue échappée de 16 coureurs, dont Jan Bakelants et Serge Pauwels.

La Vuelta restera en montagne dimanche et lundi, en route vers la 21e et dernière étape du 9 septembre, à Madrid.

PLUS:pc