NOUVELLES

Pakistan: quatre morts dans des tirs de drones américains (sécurité)

01/09/2012 01:06 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

Des tirs de drones américains ont tué quatre insurgés samedi dans des zones tribales du nord-ouest du Pakistan, considérées comme un sanctuaire des insurgés talibans et de groupes liés à al-Qaïda, ont indiqué des responsables de la sécurité.

"Des drones américains ont lancé quatre missiles sur un camp de combattants, tuant quatre insurgés" à Degan, dans le Waziristan du Nord, une zone tribale pakistanaise adossée à la frontière afghane, a déclaré à l'AFP un responsable pakistanais de la sécurité. Un deuxième responsable a confirmé ces informations.

Les fréquentes attaques de drones américains, basés en Afghanistan, visant les insurgés dans les zones tribales pakistanaises situées de l'autre côté de la frontière sont officiellement critiquées par les autorités pakistanaises.

Islamabad estime qu'elles constituent une violation de sa souveraineté nationale et attisent des sentiments anti-américains déjà très forts dans la population.

Des analystes et des médias pakistanais estiment toutefois qu'il y a un accord tacite sur le sujet entre Washington, premier bailleur de fonds du Pakistan, et son allié Islamabad, qui a vu nombre de ses ennemis du Mouvement des talibans pakistanais (TTP) périr ces dernières années dans ces attaques de drones.

Washington ne compte toutefois pas renoncer à ces opérations destinées notamment à éviter que des talibans et combattants d'Al-Qaïda se regroupent pour échafauder des attaques en Afghanistan ou en Occident.

hk-shk-jaf/gl

PLUS:afp