Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections: manifestation prévue contre la nouvelle loi 101 de Pauline Marois

Les anglos contre Marois
PC

Un texte de Florence Meney

Des anglophones de Montréal comptent tenir samedi après-midi une marche de protestation devant l'Assemblée nationale pour dénoncer l'intention du Parti québécois, s'il est porté au pouvoir, de renforcer la loi 101.

On retrouve sur le réseau social facebook une page lançant l'invitation à participer à cet événement. Contacté, l'un des responsables de la page facebook a indiqué qu'une manifestation aurait aussi lieu à Montréal, mais dimanche.

Pauline Marois promet en effet de réformer la Charte de la langue française dans les 100 premiers jours de son mandat, si le Parti québécois est porté au pouvoir le 4 septembre.

Un gouvernement péquiste ferait adopter une nouvelle loi 101 qui serait « plus forte, plus cohérente, plus ambitieuse », avait déclaré la chef du PQ en début de campagne, à Montréal. Elle en ferait un texte fondamental, « garant de notre identité culturelle ».

La Charte de la langue française raffermie s'appliquerait dorénavant aux entreprises de 11 employés et plus, alors qu'elle ne s'applique actuellement qu'aux entreprises de 50 employés et plus.

En éducation, le Parti québécois s'engage à fermer « définitivement » les écoles passerelles, une situation que Pauline Marois juge « intolérable ». Le PQ veut aussi appliquer la Charte de la langue française aux cégeps, aux écoles de formations professionnelles et aux écoles de formation des adultes.

Un gouvernement péquiste donnerait aussi plus de moyens à l'Office québécois de la langue française afin de mettre en application les règles existantes sur l'affichage.

avec la collaboration de Lili Boisvert.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pauline Marois en campagne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.