NOUVELLES

Mali: les islamistes du MUJAO annoncent s'être emparés de Douenza

01/09/2012 09:08 EDT | Actualisé 01/11/2012 05:12 EDT

BAMAKO, Mali - Les rebelles islamistes qui contrôlent le nord du Mali ont annoncé avoir progressé vers le sud du pays en prenant samedi le contrôle de la ville de Douentza, située à 190 km de Mopti (centre).

Oumar Ould Hamaha, un des chefs du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO), a déclaré que les islamistes sont entrés tôt samedi matin dans Douentza, contraignant à la capitulation les rebelles de Gandakoy -une milice laïque luttant pour la reconquête du Nord.

Des habitants joints par téléphone ont confirmé l'entrée dans Douentza des islamistes. Le nord du Mali est dirigé par plusieurs groupes rebelles, dont des alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique. Depuis le mois de juin, les islamistes y exercent un contrôle total et ont imposé la loi islamique.

Un homme a eu la main coupée mercredi dans le nord du Mali pour avoir volé une moto, selon un porte-parole du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO). Récemment, un couple illégitime a été lapidé à mort.

PLUS:pc