NOUVELLES

GP de Belgique - Jenson Button: "Cette pole signifie beaucoup pour moi"

01/09/2012 10:18 EDT | Actualisé 01/11/2012 05:12 EDT

Le Britannique Jenson Button (McLaren-Mercedes) a signé la pole position pour le GP de Belgique de F1, samedi à Spa, puis le champion du monde 2009 a expliqué que cette 8e pole position de sa carrière, la première dans une McLaren, "signifie beaucoup" pour lui.

Q: Que représente cette pole position pour vous?

R: "C'est incroyable. Emotionnellement très fort. Après avoir réalisé mon temps de référence, l'adrénaline est montée très haut. Quelle sensation ! Cette pole, sur ce circuit mythique, signifie beaucoup pour moi. Ma dernière pole remontait à 2009 à Monaco. Ca fait une éternité. Et cette saison, je n'avais pas encore vraiment réussi de bonnes séances de qualifications. Parfois tout se passe à merveille, parfois moins bien. Il y a douze ans, pour ma première course à Spa, je m'étais qualifié en 3e position. J'ai donc de bons souvenirs à Spa, et de bonne sensations sur ce circuit. Je me sens toujours très bien sur ce tracé qui est très spécial pour tous les pilotes".

Q: Comment s'est passé cette séance?

R: "Aujourd'hui tout était parfait. C'était un bon jour. La voiture fonctionnait très bien, était plutôt agréable à conduire, j'ai pu la pousser à ses limites même si cela reste très difficile de réaliser un tour parfait avec les voitures et les pneus de cette saison. On a trouvé un bon équilibre. Les sensations avec les pneus étaient bonnes, ce qui n'a pas toujours été le cas cette saison".

Q: Comment envisagez-vous la course de dimanche?

R: "Le résultat de ce samedi nous ouvre des possibilités de gagner le Grand Prix dimanche. Ce serait très important pour McLaren. Ce serait bien pour les mécanos et les ingénieurs avec qui j'ai une super relation. Il faut s'attendre à une course très ouverte. Pour le championnat, ce sera compliqué d'aller chercher Alonso. Il faudrait que je termine toutes les courses qui restent devant Fernando. Difficile. Mais la +pole+ de ce samedi est un premier pas. Vettel est seulement 11e ? Il aura à coeur de prendre sa revanche demain. Il sera capable de jouer le podium, j'en suis persuadé, mais ce n'est pas à moi de le réconforter aujourd'hui".

Propos recueillis en conférence de presse

bnl/dlo/jr

PLUS:afp