Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fête de la Musique de Tremblant: l'ensemble «Fiestango» fait vibrer l'église du village

Tango à l'église du village de Tremblant (PHOTOS)
David-Olivier Gascon

L'église du village de Tremblant ouvrait ses portes hier à la musique Tango. L'ensemble «Fiestango» y a présenté son spectacle «Café 1930», dans le cadre de la Fête de la Musique de Tremblant.

Dès l'entrée sur scène des trois musiciennes, le spectateur plonge dans un univers théâtral, teinté de sensualité et de nostalgie. Le décor tout en bois de cette église et la bande-son narrative électro-acoustique y étaient certainement pour quelque chose.

Le spectacle s'ouvre avec un enregistrement d'une voix de femme qui récite des extraits du livre «Tango», de l'Argentaise Elsa Osorio. Après que la scène ait été plongée dans l'obscurité, les lumières s'allument et Janie Caron (piano), Amélie Lamontagne (violon) et Genevieve Bigonesse (contrebasse) commencent à jouer leur tango.

L'église avait des allures de cabarets vendredi soir. Les bancs étaient retirés pour faire places à de petites tables et chaises sous une lumière tamisée.

Cette dernière est convertie définitivement en salle de spectacle et fait partie maintenant du circuit des salles de diffusion du Québec.

Le contraste entre l'église du village et le cabaret de tango était frappant, surtout, «quand on sait que le tango est né dans les bordels argentins de la fin du 19e siècle», rappelle Janie Caron.

L'église était bondée, quelques personnes étaient d'ailleurs debout. «Beaucoup de locaux étaient présents», faisait remarquer Angèle Dubeau, la directrice artistique de la Fête de la Musique. Pour eux, c'est une fierté de voir l'église «renaitre», expliquait-elle.

Le spectacle se démarque par sa musique envoutante et profonde et par l'ambiance cabaret des années trente. Sur une scène extérieure, «Café 1930» n'aurait pas été la même chose», explique Angèle Dubeau.

Le mélange des années 1930 et la bande son électro-acoustique donnait un air moderne au concert, sans pour autant dénaturer l'atmosphère du tango. La voix sur l'enregistrement est celle de Kathleen Fortin. «Le montage électro-acoustique a été fait et ensuite la voix de Kathleen a été ajoutée par dessus», explique Janie Caron.

Samedi, la Fête de la Musique continue, avec Coral Egan en après-midi à la place Saint-Bernard. À 19:00, «Les révélations Radio-Canada» accueillent Lisa LeBlanc, Karim Ouellet, RadioRadio et plusieurs autres.

INOLTRE SU HUFFPOST

La Fête de la Musique à Tremblant

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.