NOUVELLES

Etats-Unis - La Suédoise Pia Sundhage quitte la tête de la sélection féminine

01/09/2012 06:35 EDT | Actualisé 01/11/2012 05:12 EDT

La Suédoise Pia Sundhage, qui a mené l'équipe nationale américaine de foot féminin à la victoire finale lors des JO de 2008 et 2012, a annoncé dans un communiqué diffusé samedi qu'elle allait quitter son poste dans les prochains jours.

Nommée entraîneur en chef de la sélection des Etats-Unis en novembre 2007, Sundhage, 52 ans, a également atteint la finale de la Coupe du Monde-2011, lors de laquelle ses joueuses s'étaient inclinées aux tirs au but devant le Japon.

"Avant d'occuper cette position, j'avais toujours admiré l'esprit et le caractère de l'équipe américaine, mais d'avoir pu le vivre de près sur le terrain d'entraînement et depuis le banc en les dirigeant était vraiment spécial et c'est quelque chose que je chérirai pour le reste de ma vie", a-t-elle souligné.

L'ancienne internationale suédoise (146 sélections entre 1975 et 1996) a précisé qu'elle comptait retourner vivre dans son pays natal, où elle pourrait prendre la tête d'une sélection 3e du dernier Mondial, sans entraîneur depuis le départ le mois dernier de Thomas Dennerby.

La Fédération américaine de football a indiqué s'être mis à la recherche de son successeur mais sans fixer de date précise alors que le mandat de Sundhage se terminera à l'issue d'un dernier match le 19 septembre en amical contre l'Australie.

bb/smr/el

PLUS:afp