NOUVELLES

USA: DuPont obtient l'interdiction pour 20 ans d'un concurrent de son Kevlar

31/08/2012 11:31 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

Le groupe de chimie américain DuPont a obtenu que la justice américaine interdise à un rival coréen de commercialiser pendant 20 ans une version concurrente de son Kevlar (fibre d'aramide), une matière très résistante utilisée notamment pour les gilets pare-balles.

"Le jugement de la cour a ordonné à Kolon de ne pas produire, ni de vendre de produits en fibre d'aramide, dans le monde entier, pendant 20 ans", s'est félicité le responsable juridique de DuPont, Thomas Sager, vendredi dans un communiqué.

Le verdict, rendu jeudi soir par un tribunal de Richmond (Virginie, est), fait suite à une condamnation de Kolon en septembre pour vol de secrets industriels. Le groupe de chimie coréen avait été condamné à verser 919,9 millions de dollars à DuPont.

Ce dernier avait porté plainte après avoir notamment découvert qu'un ancien employé, Michael Mitchell, avait été engagé par Kolon en 2007 et lui avait transmis plusieurs secrets industriels en sa possession. Après avoir plaidé coupable, M. Mitchell a été condamné en 2010 à 18 mois de prison.

Fibre synthétique reconnue pour ses propriétés de résistance, le Kevlar est notamment utilisé dans la fabrication de gilets pare-balles, de pneumatiques et dans l'industrie aérospatiale.

soe/jum/sat

PLUS:afp