NOUVELLES

US Open - Après Clijsters, la jeune Laura Robson s'offre Li Na au 3e tour

31/08/2012 02:26 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

La Britannique Laura Robson, 18 ans et 89e mondiale, s'est qualifiée vendredi pour les 8e de finale de l'US Open en dominant la Chinoise Li Na, tête de série N.9, 6-4, 6-7 (5/7), 6-2 après avoir envoyé la Belge Kim Clijsters à la retraite au tour précédent.

Robson, qui est la plus jeune joueuse du Top 100 et la première Britannique en 8e de finale à New York depuis Jo Durie en 1991, rencontrera l'Australienne Samantha Stosur, tenante du titre, pour une place en quart de finale.

"Je n'ai pas peur", a indiqué Robson, médaillée d'argent du tournoi de double mixte des jeux Olympiques avec Andy Murray.

Elle a fait preuve de beaucoup de cran et de maturité pour atteindre les 8e de finale en Grand Chelem pour la première fois de sa carrière en battant pour la deuxième fois d'affilée une deuxième gagnante de Grand Chelem.

Son succès contre Li, victorieuse à Roland-Garros en 2011 et récemment titrée à Cincinnati, est son premier face à une joueuse du Top 10 mondial.

Dans une rencontre sans dessus-dessous, Robson et Li ont échangé cinq breaks avant que la Britannique, née à Melbourne (Australie), empoche la manche avec un break au dixième jeu. Après le gain de la deuxième manche au tie break, Li n'a pas poursuivi sur sa lancée et a perdu son service à 2-2, puis à 2-4, pour permettre à la jeune Robson de servir pour le match.

dj-bpe/jcp

PLUS:afp