NOUVELLES

US Airways et American Airlines disent envisager un rapprochement

31/08/2012 11:26 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

La compagnie aérienne américaine US Airways et la maison mère de sa concurrente en faillite American Airlines, AMR, vont s'échanger des informations confidentielles afin d'évaluer l'intérêt d'un rapprochement, ont-elles annoncé vendredi.

"Les entreprises se sont entendues pour échanger certaines informations confidentielles et, en collaboration étroite avec le comité des créditeurs d'AMR, pour travailler de bonne foi afin d'évaluer un éventuel rapprochement", écrivent-elles dans un communiqué commun.

"Il n'y a aucune assurance qu'une transaction résulte de ces discussions", préviennent-elles, précisant qu'elles ne feront "aucune nouvelle annonce sur le statut des discussions" tant que les parties n'auront pas décidé de procéder à une opération ou d'arrêter de discuter.

Cette annonce renforce un peu plus l'hypothèse d'une fusion entre US Airways et American Airlines, envisagée depuis plusieurs mois.

US Airways avait annoncé en avril qu'elle disposait déjà du soutien de trois syndicats d'employés d'AMR, représentant 55.000 personnes, en vue d'une telle fusion.

AMR avait indiqué pour sa part en mai avoir passé un accord avec ses créanciers pour étudier de possibles fusions, et répété le mois dernier dans un document remis aux autorités boursières qu'elle envisageait de fusionner avec une concurrente.

AMR et American Airlines se sont placées sous la protection de la loi sur les faillites au mois de novembre dans le but de baisser drastiquement leurs coûts salariaux après l'échec des négociations avec les employés, en particulier les pilotes.

L'action US Airways progressait de 2,60% à 10,67 dollars vers 14H20 GMT.

soe/jum/sam

PLUS:afp