BIEN-ÊTRE
31/08/2012 04:16 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

Une nouvelle étude montre les bienfaits du sport sur l'espérance de vie

Une étude suédoise vient encore étayer le rôle bénéfique de l'activité physique chez les personnes âgées, et montre que le sport peut ajouter jusqu'à six ans d'espérance de vie.

Pour mener cette étude, des chercheurs du Karolinska Institutet de l'Université de Stockholm se sont intéressés à 1.800 Suédois âgés de 75 ans et plus, entre 1987 et 2005. Au terme de la période de suivi, 92% des participants étaient morts, et la moitié d'entre eux avait vécu au-delà de 90 ans.

Après avoir pris en compte différents critères comme l'éducation, les liens sociaux et les modes de vie de chacun, les chercheurs en ont conclu que parmi tous leurs loisirs, l'activité physique des seniors était la plus bénéfique pour l'espérance de vie.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue British Medical Journal du 30 août.

Dans l'ensemble, les sujets qui faisaient régulièrement de la natation, de la marche ou de l'aérobic, dans le cadre d'une vie sociale assez riche, enregistraient une espérance de vie de 5,4 années de plus que les participants sédentaires et solitaires. Les hommes quant à eux, voyaient leur espérance de vie gagner six ans. A noter que les non-fumeurs et les personnes plus éduquées avaient plus de chance de vivre plus longtemps.