NOUVELLES

Une grève perturbe le transport aérien en Europe

31/08/2012 09:19 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

Une grève de 24 heures des agents de bord de Lufthansa perturbe le trafic aérien en Europe alors que plus d'une centaine de vols ont été annulés.

« Nous avons été obligés de supprimer à cause de la grève une grande partie des 360 vols prévus. La plupart étaient des courts et moyen-courriers, sur l'Allemagne et l'Europe. Seuls quelques long-courriers ont été touchés », explique un porte-parole de Lufthansa. Les perturbations ont surtout touché l'aéroport de Francfort, le troisième aéroport d'Europe.

La participation à la grève a été très élevée, selon le syndicat Ufo qui revendique l'adhésion des deux tiers des 18 000 agents de bord de la compagnie aérienne allemande.

La grève a été déclenchée après l'échec des négociations de 13 mois avec la direction sur les salaires et les conditions de travail. Le syndicat réclame une hausse des salaires de 5 % sur 15 mois. L'employeur offre plutôt une hausse des rémunérations de 3,5 %.

La première des agents de bord de l'histoire de Lufthansa, en 2009, avait lourdement amputé sa rentabilité. Ce nouveau conflit social survient en pleine période de pointe pour la compagnie aérienne puisque les vacances scolaires s'achètent vendredi dans plusieurs provinces d'Allemagne.

PLUS: