NOUVELLES

Un commis d'épicerie tue deux collègues avant de se suicider au New Jersey

31/08/2012 07:57 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

OLD BRIDGE, États-Unis - Un ancien membre de l'armée américaine vêtu d'une tenue militaire a ouvert le feu tôt vendredi matin dans l'épicerie où il travallait au New Jersey, tuant deux de ses collègues avant de s'enlever la vie, ont annoncé les autorités.

L'homme âgé de 23 ans avait quitté l'épicerie Pathmark d'Old Bridge à la fin de son quart de travail, vers environ 3 h 30 du matin. Il est revenu une demi-heure plus tard armé d'un fusil d'assaut AK-57 et d'une arme de poing, selon le procureur du comté de Middlesex, Bruce Kaplan. Une douzaine d'employés se trouvaient alors dans le magasin.

L'homme a tiré à au moins 16 reprises sur les premiers employés qu'il a vus en arrivant, tuant deux de ses collègues, Christina LoBrutto, 18 ans, et Bryan Breen, 24 ans, alors que les autres employés tentaient de se cacher, selon les autorités.

«Je ne pense pas qu'ils aient été spécifiquement visés. Je pense que tous ceux qui se trouvaient dans le magasin étaient des cibles», a indiqué M. Kaplan.

L'homme a ensuite retourné son arme contre lui, selon M. Kaplan.

Le procureur n'a pas précisé le nom du tireur, mais un responsable proche de l'enquête l'a identifié comme étant Terence Tyler, un ex-Marine renvoyé de l'armée en 2010. Ce responsable a réclamé l'anonymat parce que l'agence pour laquelle il travaille ne participe pas à l'enquête.

Terence Tyler, originaire du quartier Brooklyn à New York, n'avait jamais participé à une mission militaire à l'étranger, selon une porte-parole du corps des Marines, la capitaine Kendra Motz. Elle n'a pas voulu dire pour quelles raisons il a été exclu des rangs de l'armée.

Sur la page Facebook d'un certain Terence Tyler qui s'identifie comme un ex-Marine, on pouvait lire: «Soyez optimistes. Tous les gens que vous détestez finiront par mourir un jour.»

Terence Tyler avait emménagé dans un appartement situé près de l'épicerie plus tôt cet été, selon des voisins. Des employés du magasin ont indiqué qu'il travaillait à l'épicerie depuis quelques semaines seulement.

Plusieurs employés ont réussi à échapper aux tirs, selon un responsable syndical, John Niccollai. L'assistant-gérant a aidé ses collègues à sortir du magasin par la porte arrière, a-t-il précisé.

Old Bridge est une ville d'environ 65 000 résidants située à 40 kilomètres de New York.

PLUS:pc