NOUVELLES

Un baron de la drogue mexicain extradé aux Etats-Unis

31/08/2012 05:29 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

Un baron de la drogue appartenant à l'Organisation Arellano-Felix (AFO), un important cartel mexicain, a été extradé vendredi aux Etats-Unis où il sera jugé pour trafic de plusieurs tonnes de cocaïne entre les deux pays, a annoncé le ministère américain de la Justice.

Eduardo Arellano-Felix, 55 ans, arrêté par les autorités mexicaines en 2008, comparaîtra le 4 septembre devant un tribunal de San Diego en Californie (ouest), précise un communiqué du ministère.

"Cette extradition est une étape significative dans nos efforts pour traduire une figure clé de l'organisation Arellano-Felix devant un tribunal américain afin de répondre de très graves chefs d'accusation", a déclaré la procureure de Californie Laura Duffy.

Deux frères du suspect, qui dirigeaient auparavant l'organisation, sont déjà incarcérés aux Etats-Unis pour racket, trafic de drogue et blanchiment d'argent.

D'après les autorités américaines, AFO, l'un des cartels de la drogue les plus connus, contrôle les flux de cocaïne, de marijuana et d'autres stupéfiants entre le Mexique et les Etats-Unis.

Selon l'acte d'accusation, les responsables d'AFO négociaient directement en Colombie des cargaisons de plusieurs tonnes de cocaïne, livrées par avion ou bateau au Mexique, avant d'organiser leur passage et leur revente aux Etats-Unis.

Le ministre adjoint de la Justice Lanny Breuer a parlé d'un "événement majeur dans (le) combat contre les cartels mexicains de la drogue".

chv/sat

PLUS:afp