NOUVELLES

Prochaine réunion des "Amis du peuple syrien" en octobre au Maroc

31/08/2012 11:55 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

La prochaine réunion du groupe des pays "Amis du peuple syrien" se tiendra au Maroc en octobre, et non en septembre comme cela avait été affirmé initialement, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

En marge d'une réunion ministérielle du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie, le ministre marocain des Affaires étrangères, Saad Eddine El Otmani, a discuté avec son homologue turc Ahmet Davutoglu de la tenue de cette réunion "prévue en octobre", a indiqué l'agence marocaine MAP.

L'information a été confirmée de source occidentale à Rabat.

Du fait de l'agenda de certains participants --plus d'une centaine de délégations étrangères sont attendues--, la rencontre a été repoussée à une date postérieure à l'Assemblée générale de l'ONU, qui se tient chaque année en septembre au siège de l'organisation, a expliqué cette source à l'AFP.

La date exacte et le lieu de la réunion --Rabat ou Marrakech-- restent toutefois à déterminer.

La décision du groupe des pays "Amis du peuple syrien", qui regroupent pays arabes et occidentaux, d'organiser sa prochaine rencontre au Maroc a été prise à Paris le 6 juillet, au terme de la précédente réunion. L'Italie doit accueillir la suivante.

Les combats font toujours rage en Syrie, où l'affrontement entre les rebelles et le régime de Bachar al-Assad ont, selon une ONG syrienne, fait plus de 26.000 victimes, en grande majorité des civils, depuis mars 2011.

Les grandes puissances restent divisées, la Russie et la Chine ayant déjà mis à trois reprises leur veto à des résolutions condamnant le régime de Damas. La France a proposé une aide matérielle et financière aux "zones libérées" pour préparer l'après-Assad et inciter les Syriens voulant fuir à rester dans ces zones.

gk/mc/vl

PLUS:afp