NOUVELLES

Paralympiques: une Ukrainienne gagne une médaille d'or... par erreur

31/08/2012 12:47 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

Une lanceuse de disque ukrainienne a reçu vendredi une médaille d'or à la place d'une adversaire chinoise à la suite d'une erreur informatique, a indiqué le comité d'organisation des jeux Paralympiques, qui va organiser une nouvelle remise de médailles.

Dans l'une des épreuves de lancer de disque féminin, "les mauvaises médailles ont été attribuées en raison d'une erreur dans le calcul des résultats", a indiqué dans un communiqué le Locog, qui "présente ses excuses aux athlètes concernées".

"Une nouvelle cérémonie de remise des médailles sera organisée samedi matin", a ajouté le comité.

L'Ukrainienne Mariia Pomazan, d'abord donnée gagnante, devra donc échanger sa médaille d'or contre une médaille d'argent, attribuée par erreur à la Chinoise Qing Wu.

Cette dernière se retrouve médaille d'or, suivie de l'Ukrainienne, tandis qu'une autre Chinoise donnée d'abord troisième, Jiongyu Bao, devient quatrième, remplacée par l'Australienne Katherine Proudfoot, qui récupère la médaille de bronze.

Dans certaines disciplines d'athlétisme où concourent des sportifs ayant des handicaps de degrés différents, les résultats sont calculés en points et non en distances, selon un modèle statistique.

Ce problème a aussi faussé les résultats du lancer du poids chez les hommes, mais sans affecter la répartition des médailles, a ajouté le Locog.

Les jeux Olympiques, qui se sont déroulés du 27 juillet au 12 août, avaient également été émaillés de quelques couacs, notamment lors d'un match de football féminin. Les organisateurs avaient présenté sur les écrans géants le drapeau sud-coréen au lieu de celui de la Corée du Nord.

jc/alm/eb

PLUS:afp