NOUVELLES

Mondiaux-2012 - Un rebond possible pour les déçus des JO

31/08/2012 04:27 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

Les Championnats du monde de VTT 2012, dont les premières épreuves commencent ce week-end en Autriche, offrent l'occasion de rebondir aux déçus des JO de Londres, où les titres sont revenus au Tchèque Jaroslav Kulhavy et à la Française Julie Bresset.

Dans les petites villes de Leogang et de Saalfelden, situées dans la province de Salzbourg, les Mondiaux rassemblent les spécialistes de cross-country, la seule épreuve olympique de la discipline, mais aussi de descente et de trial. Le programme, fourni, se prolonge au long de la semaine, les finales élite de cross-country étant prévues le 8 septembre.

Le Français Julien Absalon, le double champion olympique d'Athènes et de Pékin qui a perdu toute chance à Londres à cause d'une crevaison lente, retrouvera les mêmes adversaires qu'aux JO, Kulhavy (tenant du titre mondial) mais aussi le Suisse Nino Schurter, deuxième en Angleterre.

"J'ai effectué l'une de mes meilleures courses. Il faut simplement accepter le fait que quelqu'un d'autre puisse être meilleur", a admis Schurter. "Après la course olympique, je pensais que je n'aurais pas la motivation nécessaire pour les Championnats du monde mais à présent je me dis que ça sera une bonne occasion de prendre ma revanche".

Bresset, la championne du monde espoirs 2011 qui a observé une période de repos après son exploit olympique, abordera pour sa part le rendez-vous mondial l'esprit libéré. A la différence de la tenante du titre élite, la Canadienne Catharine Pendrel qui, si elle a gagné cette saison le classement général de la Coupe du monde, a échoué aux JO (9e).

Les compétitions qui concernent les descendeurs et les four-crosseurs (4X) dans un premier temps, présenteront en conclusion le 9 septembre, une nouvelle épreuve (élimination, XCE), testée en Coupe du monde cette saison.

Les principales finales:

1er septembre: 4X messieurs et dames

2 septembre: descente élite messieurs et dames

6 septembre: cross-country relais par équipes

7 septembre: cross-country espoirs messieurs et dames

8 septembre: cross-country élite messieurs et dames

jm/jgu

PLUS:afp