NOUVELLES

Mitt Romney se rend en Louisiane pour constater les dégâts causés par Isaac

31/08/2012 12:47 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

LAFITTE, États-Unis - Le candidat républicain à la présidence des États-Unis, Mitt Romney, a rendu visite vendredi aux communautés de la Louisiane inondées par l'ouragan Isaac.

M. Romney s'est notamment rendu à Lafitte, un village de pêcheurs situé au sud de La Nouvelle-Orléans. Il y a vu des résidences inondées, des routes couvertes d'une eau brunâtre et des quartiers jonchés de débris.

La communauté de Lafitte, considérée comme pro-républicaine, est située sur une bande de terre exposée aux intempéries, à l'extérieur du système de digues qui a permis d'éviter le pire à La Nouvelle-Orléans.

Mitt Romney a aussi visité un centre de commandement d'urgence à Lafitte en compagnie du gouverneur républicain de la Louisiane, Bobby Jindal, ce qui lui a donné l'occasion de présenter une image présidentielle.

Le président Barack Obama doit quant à lui se rendre en Louisiane lundi pour évaluer les dégâts causés par l'ouragan, a annoncé vendredi le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney.

La visite des deux candidats à la présidence dans la région touchée par Isaac porte une charge symbolique importante. La lente réponse du gouvernement fédéral après l'ouragan Katrina en 2005 avait nui à la présidence de George W. Bush, et les équipes des deux candidats se sont assurées de ne pas répéter cette erreur.

L'ouragan Isaac a fait six morts en Louisiane et au Mississippi, soit bien moins que les 1800 décès causés par l'ouragan Katrina.

PLUS:pc