NOUVELLES

Les Alouettes ont le dernier mot

31/08/2012 09:24 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

Pour une quatrième rencontre de suite au Stade Percival-Molson, l'issue d'un match des Alouettes s'est décidée dans les toutes dernières secondes.

Et la fin a été heureuse pour les Alouettes (6-3) vendredi soir. Ils ont célébré une victoire spectaculaire de 30-25 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique (6-3).

Menée par Anthony Calvillo et Brandon Whitaker, l'attaque a guidé les Oiseaux vers leur sixième victoire de la saison. Le premier a récolté 321 verges par la passe et le second a inscrit trois touchés, dont deux par la voie aérienne.

Mais c'est la défense montréalaise qui a volé la vedette en toute fin de match. Avec 10 secondes au cadran et 10 verges à franchir pour inscrire le touché, le quart des Lions, Travis Lulay, a vu Billy Parker rabattre sa passe de la dernière chance. La Colombie-Britannique a été arrêtée à trois reprises à la porte des buts.

Un autre record pour Calvillo

Le quart des Moineaux a-t-il découvert la fontaine de jouvence?

À 40 ans, Calvillo semble plus en forme que jamais. Il vient de signer un autre paragraphe dans le livre des records de la Ligue canadienne grâce à sa prestation de plus de 300 verges par la passe.

Il réalise l'exploit pour un huitième match d'affilée, un record absolu qu'il partageait avant la rencontre avec Doug Flutie. Éric Deslauriers a capté le ballon historique sur 26 verges en fin de quatrième quart.

Une rencontre spectaculaire

Des attrapés sensationnels, des revirements, une finale dramatique : les amateurs ont été gâtés. Et le festival offensif a commencé dès le début de la rencontre.

Les Alouettes ont pris leur envol à leur toute première possession à l'attaque.

Après deux courts jeux réussis par Brian Bratton, Calvillo a rejoint S.J. Green sur 50 verges pour amener les Montréalais à la porte des buts.

Une passe de 12 verges plus tard, Whitaker ouvrait la marque avec son premier touché de la rencontre.

Les Lions ont rapidement effacé leur faux départ par l'entremise d'Arland Bruce III. Le receveur de la Colombie-Britannique a capté une passe de 10 verges de Travis Lulay pour le majeur.

Les Alouettes ont repris les commandes du match en fin de première demie, avant de voir leurs rivaux marquer 14 points en un peu plus d'un quart pour prendre les devants 25-24.

Whitaker a pris les choses en main par la suite, redonnant une priorité de cinq points à ses coéquipiers grâce à une course de deux verges.

Les Lions avaient 3 min 13 s pour répliquer, mais le brio de Chip Cox et de la défense les en a empêchés.

Avec leurs fiches identiques de six victoires et trois défaites, les deux équipes trônent au sommet de la LCF.

Le receveur étoile des Alouettes Jamel Richardson n'était pas en uniforme.

Les deux équipes se retrouveront le samedi 8 septembre à Vancouver.

PLUS: