NOUVELLES

Les alertes au tsunami levées après le séisme au large des Philippines

31/08/2012 09:22 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

MANILLE, Philippines - Un puissant séisme de magnitude 7,6 s'est produit vendredi au large de la côte est des Philippines, faisant au moins un mort et déclenchant des alertes au tsunami dans la région, selon les autorités locales.

Des alertes au tusnami ont été lancées aux Philippines, en Indonésie, à Taïwan, au Japon, à Guam, aux îles Mariannes du Nord et en Papouasie-Nouvelle Guinée, avant d'être progressivement levés par le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique.

Le séisme s'est produit à 34,9 kilomètres de profondeur sous le plancher océanique, à 106 kilomètres à l'est de l'île de Samar. Les résidants des zones côtières de l'île ont reçu pour consigne de se mettre en lieu sûr.

À Cagayan de Oro, dans l'île de Mindanao, une maison s'est effondrée, tuant une femme de 54 ans et blessant son petit-fils de cinq ans, selon le maire de la ville, Vicente Emano.

Le séisme a par ailleurs provoqué des coupures d'électricité dans plusieurs localités du centre et du sud des Philippines, selon les services de secours.

PLUS:pc