NOUVELLES

Iran/sanctions: un dirigeant du Trésor américain en Suisse et en Turquie

31/08/2012 01:51 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

Un responsable du Trésor américain, chargé de la lutte anti-terroriste, se rend à partir de samedi en Suisse et en Turquie pour discuter des sanctions contre l'Iran et des efforts visant à "accélérer" la chute de Bachar al-Assad en Syrie, a annoncé le ministère vendredi.

Le déplacement de David Cohen, sous-secrétaire au Trésor chargé du renseignement financier et de la lutte contre le terrorisme, vise notamment à poursuivre "les efforts pour s'attaquer au financement du terrorisme", a précisé le Trésor dans un communiqué.

M. Cohen doit rencontrer des responsables gouvernementaux et des "responsables du secteur financier" à Berne et Genève, en Suisse, et à Ankara et Istanbul, en Turquie, afin de leur "donner des informations" sur le régime de sanctions économiques imposé par les Etats-Unis à l'Iran.

Les autorités américaines ont récemment mis à l'index plusieurs banques européennes qu'elles soupçonnent d'avoir violé les mesures prises à l'encontre de Téhéran.

Le déplacement de M. Cohen, qui s'achèvera mercredi, se concentra également sur les moyens "de coordonner et renforcer" les sanctions contre le régime syrien, a indiqué le Trésor dans son communiqué.

jt/jum/mdm

PLUS:afp