NOUVELLES

Guinée: naufrage d'une pirogue en mer, cinq morts et une trentaine de disparus (gendarmerie)

31/08/2012 02:48 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

Cinq personnes ont péri et environ 30 étaient recherchées vendredi soir en Guinée après le naufrage d'une pirogue assurant la liaison entre l'île de Kassa et Conakry, toute proche, a appris l'AFP auprès de la gendarmerie, qui a fait état de deux rescapés.

La pirogue, d'une capacité d'environ 20 places et dotée d'un moteur hors-bord "a chaviré en mer quelques minutes après son départ du quai" de l'île de Kassa (une dizaine de km à l'ouest de Conakry) vendredi après-midi, "les premiers secouristes ont repêché cinq corps et sauvé deux personnes", a expliqué un gendarme, en citant les premiers éléments recueillis après l'accident.

Selon lui, une trentaine de personnes sont portées disparues et étaient recherchées vendredi soir par des équipes de la gendarmerie, de la police et du port de Boulbinet dont relève l'île de Kassa.

Il a indiqué craindre un bilan plus lourd de l'accident car, a-t-il précisé, "il y avait beaucoup de femmes et de nourrissons dans la barque".

La pirogue effectuait le transport mixte, avec son bord des passagers et des marchandises. Elle s'est renversée "sous le poids des bagages aidé par un vent violent et des vagues. (...) Ce sont les pêcheurs qui sont arrivés les premiers sur les lieux et ont donné l'alerte", a indiqué le gendarme.

bm/cs/jb

PLUS:afp