NOUVELLES

GB: manifestation de personnes handicapées contre le groupe français Atos

31/08/2012 02:40 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

Des dizaines de manifestants ont protesté vendredi à Londres contre le groupe informatique français Atos chargé d'évaluer, pour le compte du gouvernement britannique, l'aptitude des personnes handicapées au travail, a constaté un photographe de l'AFP.

Les manifestants se sont réunis devant les bureaux londoniens d'Atos avant de se rendre au ministère britannique du Travail, au deuxième jour des compétitions des jeux Paralympiques de Londres, dont Atos est un sponsor.

Plusieurs personnes en fauteuil roulant participaient au rassemblement en brandissant des panneaux "Atos tue". Les manifestants affirment que les tests d'aptitude au travail réalisés par Atos sont "désastreux et affligeants".

"Atos, un sponsor des jeux Paralympiques, reçoit 100 millions de livres (126 millions d'euros) de la part du gouvernement pour évaluer les personnes handicapées et dans l'espoir de les exclure du système d'allocations", a affirmé Molly Solomons, porte-parole du groupe UK Cut, un mouvement qui dénonce les coupes budgétaires décrétées par le gouvernement.

"C'est lié à un choix politique et idéologique qui nuit aux personnes handicapées et malades, non à une nécessité économique", a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre britannique conservateur David Cameron, au pouvoir depuis mai 2010, a décrété des coupes budgétaires drastiques dans tous les domaines en vue de réduire d'ici 2015 la quasi-totalité du déficit public du Royaume-Uni.

Atos a réagi à la manifestation en affirmant ne prendre aucune "décision sur le droit ou non de bénéficier d'allocations". "Nous continuerons à nous assurer que le service que nous fournissons est aussi professionnel et compatissant que nécessaire", a ajouté une porte-parole du groupe, chargé depuis 1998 de réaliser les tests d'aptitude au travail pour les autorités britanniques.

Dans le cadre des jeux Paralympiques de Londres qui ont débuté mercredi et se tiennent jusqu'au 9 septembre, le groupe Atos fournit les résultats des compétitions.

bed/alm/jcp

PLUS:afp