NOUVELLES

Elections générales en Angola: fermeture officielle des bureaux de vote

31/08/2012 01:13 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

Les premiers bureaux de vote ont fermé à 18h00 (17h00 GMT) vendredi en Angola, où les électeurs devaient choisir leurs députés et leur président pour les cinq prochaines années, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le scrutin s'est déroulé dans le calme. Le président sortant José Eduardo dos Santos, déjà au pouvoir depuis 33 ans, en est le grand favori, malgré les attaques de l'opposition qui lui reprochent de ne pas répartir la manne pétrolière qui a enrichi le pays.

Le chef de la mission d'observation de l'Union africaine (UA), Pedro Verona Pires, a estimé que l'organisation des élections était "satisfaisante".

"Nous avons visité plusieurs bureaux de vote dans différents quartiers de la capitale et discuté avec les scrutateurs sur place", a-t-il dit à l'AFP.

"Tout le monde est d'accord pour dire que les élections de cette année sont mieux organisées que celles de 2008", a ajouté cet ancien président du Cap-Vert.

L'opposition au président dos Santos a pourtant émis des doutes au cours des derniers jours de campagne sur la régularité du scrutin, notamment en pointant la confusion autour des listes électorales.

Lors du dernier scrutin, en septembre 2008, des difficultés d'organisation n'avaient pas permis l'ouverture de tous les bureaux de vote à l'heure, notamment dans la capitale, obligeant la commission électorale à prolonger le vote d'une journée.

Les élections générales de vendredi sont les troisièmes depuis l'indépendance du pays en 1975. Selon la nouvelle Constitution, le chef du parti vainqueur des élections législatives devient le président de la République.

em-cpb/jb

PLUS:afp