NOUVELLES

Démissions à la Fédération russe après l'ouverture d'une enquête

31/08/2012 05:38 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

La Fédération russe de football (RFU) a annoncé vendredi avoir enregistré plusieurs démissions de personnalités après l'ouverture d'une enquête sur ses comptes.

L'ancien chef de la Chambre des comptes russe, Sergei Stepashin, l'ancien Premier ministre, Viktor Zubkov et Sergei Ivanov, le chef de l'administration présidentielle, ont présenté leur démission des instances du football russe, a indiqué la RFU dans un communiqué.

La RFU n'a pas confirmé la démission du président de Gazprom, Alexei Miller et celle du président du CSKA Moscou, Yevgeny Giner, mais le porte-parole de Gazprom a assuré que la démission de son président de toutes fonctions à la RFU était effective.

Ces démissions surviennent alors que des inspecteurs des Finances ont entamé jeudi une enquête sur les comptes du football russe.

La Chambre des comptes russe a annoncé avoir inclus la Fédération russe de football dans sa liste annuelle des organismes fédéraux dont les dépenses sont mises en observation.

La Chambre avait été saisie par un député qui voulait comprendre comment la Fédération de football avait trouvé l'argent pour payer les salaires importants du sélectionneur de l'équipe nationale, l'Italien Fabio Capello, et de son prédécesseur, le Néerlandais Dick Advocaat.

L'équipe nationale a été éliminée en phase de poules lors de l'Euro 2012.

C'est dans ce contexte également que le président russe Vladimir Poutine avait démis de ses fonctions le président de la Fédération de football, Sergei Fursenko, un de ses proches, à qui il avait confié les préparatifs de la Coupe du monde 2018.

zak/we/el

PLUS:afp