Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Diane Roy en finale

Diane Roy en finale

Diane Roy s'est qualifiée pour la finale du 5000 m, vendredi, aux Jeux paralympiques de Londres. La Québécoise a enregistré le 2e temps des demi-finales sans trop forcer.

Au stade Wembley, Roy a négocié la distance en 12 min 24 s 48/100, pour terminer derrière la Suisse Edith Wolf (12:23,61).

Roy participait à la deuxième demi-finale et a ajusté son rythme en conséquence.

« Les temps étaient lents. Alors les autres demi-finalistes de ma vague et moi savions que si nous courions ensemble en prenant la tête chacun notre tour et en conservant un rythme soutenu, nous allions faire mieux que l'autre vague et toutes passer en finale », a-t-elle expliqué.

Pour l'entraîneur de l'athlète québécoise, c'était un bon échauffement.

« La demi-finale lui a surtout permis d'expérimenter la piste, de voir comment elle réagit, et comment réagit la moitié du peloton », a analysé Jean Laroche.

Diane Roy détient le record du monde sur la distance, en 11:16,96.À Pékin, elle avait remporté la médaille d'argent.

Dunkerley en finale du 1500 m

Le Canadien Jason Dunkerley s'est qualifié pour le 1500 m, dans la catégorie des non-voyants (T-11). Il a pris le 2e rang de sa vague en vertu d'un temps de 4:13,67.

L'athlète de 35 ans a déjà remporté deux médailles d'argent, à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004, de même qu'une médaille de bronze à Pékin en 2008.

La finale aura lieu lundi.

À la piscine, la Canadienne Amber Thomas s'est qualifiée pour la finale du 100 m style libre (S11). Elle est la seule représentante du pays à avoir réussi en ce vendredi.

L'athlète de Drayton Valley en Alberta a gagné sa vague en un temps de 1 min 11 s 15/100, s'offrant le deuxième chrono des préliminaires et du même coup le record panaméricain.

Thomas disputera la finale à 14h09, HAE, et nagera dans le couloir no 5 en vertu de son chrono.

Les Canadiens repêchés

Au bassin d'aviron d'Eton Dorney, l'équipage canadien du quatre mixte avec barreur s'est qualifié pour le repêchage.

L'équipage de deux hommes et de deux femmes a terminé 3e de sa vague, en 3:29,69, derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne.

La séance de repêchage se tiendra samedi à 6 h 30 (HAE).

Au tir à l'arc, Lyne Tremblay a été éliminée dès les 16es de finale.

À sa première confrontation de la phase à élimination directe, elle n'a pas réussi à remporter une seule manche. Elle a été blanchie 0-6 par la Turque Hatice Bayar, qui poursuit donc son chemin.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.