NOUVELLES

Damas accuse la Turquie d'entraîner et de faire passer des "terroristes"

31/08/2012 10:23 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mekdad, a accusé vendredi la Turquie d'"entraîner" et de "faire passer des terroristes en Syrie", dans un entretien à la chaîne iranienne en arabe Al Alam.

M. Mekdad a dénoncé le "rôle destructeur" de la Turquie dans la crise syrienne, où Ankara soutient activement l'opposition syrienne et réclame le départ du président Bachar al-Assad, le jugeant illégitime en raison de la répression de la révolte populaire.

"La Turquie, désormais, entraîne et fait passer des terroristes en Syrie (...). La plupart des terroristes en Syrie viennent de Turquie", a affirmé le responsable syrien, en marge du sommet des Non-Alignés organisé jeudi et vendredi à Téhéran.

La Turquie devrait être "placée sur la liste des nations soutenant le terrorisme" si Ankara ne "règle pas cette question", a insisté M. Mekdad, en appelant "le gouvernement turc à reprendre ses esprits".

Le responsable syrien a également mis en garde les pays du Golfe qui fournissent un aide financière à la rébellion syrienne, sans citer de pays en particulier.

"La situation en Syrie va se répercuter sur eux, elle constitue un danger pour la région et menace la stabilité au Moyen-Orient", a-t-il prévenu.

fpn-lma/fc

PLUS:afp