NOUVELLES

Angleterre - 1re journée: débuts à l'extérieur pour Harlequins et Leicester

31/08/2012 10:34 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

Les Harlequins, champions d'Angleterre en titre, remettent leur bien en jeu samedi pour le coup d'envoi de la nouvelle saison de la Premiership anglaise ou ils se déplacent chez les Wasps et l'autre favori, Leicester, se rend dimanche chez le promu les London Welsh.

Les Harlequins du capitaine anglais Chris Robshaw ont gardé le même effectif et veulent bâtir sur leur succès inattendu de l'an dernier. La qualité de leur rugby avait séduit mais c'est un autre défi, celui très rare ces dernières années de conserver son titre, qui attend les hommes de Conor O'Shea.

Leur principal adversaire dans la quête du sacre sera une nouvelle fois Leicester, finaliste battu l'an passé. Puissance historique du rugby anglais, les Tigers veulent réussir un meilleur départ que lors du dernier exercice ou cinq défaites lors des six premiers matchs avaient plombé leur début de saison. Ils ont le meilleur effectif du championnat, grâce notamment à neuf arrivées cet été et la présence de joueurs comme Toby Flood, mais les blessures des internationaux anglais Ben Youngs et Tom Croft sont un vrai handicap.

Les Saracens, qui ont enregistré la signature de la star anglaise Chris Ashton et dont le stade est toujours en reconstruction, vont essayer, sous la houlette du prodige Owen Farrell à l'ouverture, de rééditer leurs performances d'il y a deux saisons quand ils avaient été champions.

Exeter, la surprise de l'an dernier (5e et qualifié pour la H Cup) voudra continuer à surprendre alors que le promu London Welsh a recruté le Gallois Gavin Henson pour espérer se maintenir.

Le programme (en heure GMT):

Samedi 1er septembre:

(13h00) Wasps - Harlequins

(14h00) Exeter - Sale

Gloucester - Northampton

Worcester - Bath

(15h30) Saracens - London Irish

Dimanche 2 septembre:

(13h00) London Welsh - Leicester

cc/jcp

PLUS:afp