NOUVELLES

Ahmadinejad appelle Mahmoud Abbas à l'unité des Palestiniens

31/08/2012 04:01 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a appelé à l'unité des Palestiniens pour "libérer leur terre", lors d'une rencontre avec Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne invité pour la première fois à Téhéran à l'occasion du sommet des Non-Alignés.

"Tous les groupes palestiniens doivent être unis car les chances de libérer leur terre seront alors plus grandes", a déclaré le président Ahmadinejad lors d'une rencontre, selon le site de la présidence iranienne.

"L'Iran est prêt à accueillir les groupes palestiniens pour des discussions et à préparer le terrain pour l'entente et l'unité de tous les Palestiniens", a-t-il ajouté.

Téhéran, qui refuse d'admettre l'existence d'Israël, critique la modération de l'Autorité palestinienne prête à créer un Etat palestinien aux côtés de l'Etat hébreu, et soutient les groupes islamistes palestiniens radicaux contestant M. Abbas, notamment le Hamas au pouvoir à Gaza.

"Nous sommes le seul pays qui n'a jamais reconnu le régime sioniste, et nous estimons que les sionistes sont des occupants venus dans la région en utilisant la force et ils tuent les Palestiniens", a expliqué M. Ahmadinejad à M. Abbas.

Le président iranien et le guide suprême du pays, l'ayatollah Ali Khamenei, appellent régulièrement à la disparition d'Israël qualifié de "tumeur cancéreuse" au Moyen-Orient, suscitant à chaque fois de vives réactions parmi les pays occidentaux mais aussi de l'ONU.

De son côté, M. Abbas s'est déclaré prêt à discuter avec le Hamas pour aboutir à l'unité des Palestiniens, selon le site de la présidence iranienne.

"Je sais qu'Israël profite des divisions inter-palestiniennes. De ce fait, nous sommes prêts à négocier avec nos frères (du Hamas, ndlr) à Gaza", a-t-il déclaré.

Les 120 pays du mouvement des Non-Alignés doivent adopter vendredi une résolution pour demander la reconnaissance d'un Etat palestinien à part entière par les Nations unies.

sgh/lma/sw

PLUS:afp