NOUVELLES

World Ports Classic - Le nouveau bébé d'ASO avec Boonen en tête d'affiche

30/08/2012 06:50 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

La World Ports Classic, nouvelle venue au calendrier cycliste à l'initiative d'ASO, connue pour organiser le Tour de France, attire vendredi et samedi quelques-uns des meilleurs sprinteurs du monde, notamment le Belge Tom Boonen à qui le parcours pourrait profiter.

L'épreuve qui relie Rotterdam aux Pays-Bas à Anvers en Belgique le premier jour et l'inverse le second, est aussi la cible des Allemands André Greipel et Marcel Kittel ou du Néerlandais Theo Bos.

Mais ces sprinters devront se méfier de la première étape qui promet d'être venteuse lors des passages en bord d'Escaut ou sur les digues.

"L'exposition au vent va certainement influencer la course. On connaît bien la première étape, qui passe par Middelburg comme le Giro 2010 ou l'Eneco Tour. Elle est propice aux bordures et à des échappées avec le franchissement des digues, comme dans la première étape du Tour de France 2010", explique Boonen.

"En revanche, la deuxième étape me semble plus adaptée à un sprint massif. Tout dépendra de la manière dont s'organiseront les différentes équipes", poursuit le grand dominateur du printemps flamand avec son quadruplé Grand Prix E3, Gand-Wevelgem, Tour des Flandres et Paris-Roubaix.

Le Belge, qui se dit "favorable" à l'internationalisation du cyclisme, est aussi heureux "que l'on n'oublie pas la vieille Europe et que l'on pense à maintenir la grande tradition du vélo en Belgique et aux Pays-Bas".

Amaury Sport Organisation (ASO), qui s'était réjouie ces dernières années du succès populaire des départs et différents passages du Tour de France aux plats pays de Belgique et Pays-Bas, mise sur ce paramètre pour imposer cette nouvelle course, "une curiosité", selon Boonen, au calendrier international.

Les équipes (et principaux engagés):

Rabobank (Bos, Renshaw), Omega Pharma (Boonen, S. Chavanel), Lotto (Greipel), Argoas (Kittel), Katusha (Freire, Kristoff), Vacansoleil (Feillu, Hoogerland), BMC (Van Avermaet, Blythe, Hushovd), Cofidis (Zingle), Garmin (Vanmarcke, Hunter), Liquigas (Oss), Accent Jobs, Saxo Bank (Kroon), Type1-Sanofi, NettApp, Landbouwkrediet, Bretagne, Topsport Vlaanderen, Spiedertech, Wallonie-Bruxelles.

bnl/eb

PLUS:afp