NOUVELLES

Warren Buffett célèbre son anniversaire en donnant des cadeaux à ses enfants

30/08/2012 07:52 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

OMAHA, États-Unis - Warren Buffett célèbre son 82e anniversaire en donnant un important cadeau à chacun de ses trois enfants: environ 600 millions $ US en actions de son entreprise pour leurs fondations caritatives.

M. Buffett a annoncé les cadeaux dans une lettre rendue publique jeudi, indiquant qu'il récompensait ses enfants pour la façon dont ils ont géré leurs organismes caritatifs.

Ces nouvelles contributions, ajoutées à des cadeaux déjà octroyés, signifient que les enfants de M. Buffett recevront chacun environ 2,1 milliards $ US en actions au fil du temps. En 2006, le milliardaire avait promis de donner environ 1,5 milliards $ US en actions de classe B de Berkshire Hathaway à chacune des fondations que ses enfants dirigent dans le cadre d'un plan visant à donner la majorité de sa fortune à des organismes caritatifs.

La plus grande partie de la fortune de 44,7 milliards $ de M. Buffett ira à la fondation de Bill et Melinda Gates. Une autre part reviendra à la fondation Susan Thompson Buffett, créée par le milliardaire avec sa première épouse. Il n'a pas modifié ces engagements, jeudi.

Warren Buffett dit avoir décidé d'accroître le montant que recevront ses enfants en raison des progrès qu'ils ont accomplis.

Chacun des trois enfants de M. Buffet a choisi un domaine différent pour sa fondation, en vertu de ses intérêts.

Howard Buffett, âgé de 57 ans, aide des agriculteurs dans des pays pauvres pour lutter contre la faim dans le monde. Susie Buffett, âgée de 59 ans, renforce l'éducation des jeunes enfants et tente de réduire les grossesses chez les adolescentes. Peter Buffett, âgé de 54 ans, tente de donner plus de pouvoir aux femmes et aux filles par l'éducation, la collaboration et le développement économique.

Warren Buffett a donné annuellement 5 pour cent des sommes totales promises depuis 2006.

La façon graduelle dont M. Buffett donne ses actions rend difficile le calcul de la valeur réelle des cadeaux, puisque le prix des actions de Bershire varie. L'estimation de 2,1 milliards $ est basée sur les prix actuels.

M. Buffett estime que ses enfants auront finalement deux fois plus d'argent que prévu au départ en raison du changement qu'il a effectué.

Le milliardaire soutient toutefois n'avoir jamais été tenté de laisser tomber son emploi principal pour devenir philanthope à temps plein. Il dit plutôt faire confiance aux autres pour distribuer sa richesse.

«Ils effectuent un meilleur travail que moi, et j'en ai beaucoup à faire pour gérer Berkshire», a-t-il dit.

Berkshire Hathaway est un conglomérat possédant plus de 80 filiales dans les secteurs de l'assurance, de la production manufacturière, des chemins de fer, des services publics, des meubles et électroménagers et de la restauration. L'entreprise possède également des parts dans des entreprises telles que Wells Fargo, Coca-Cola, le «Washington Post» et IBM.

PLUS:pc