BIEN-ÊTRE
30/08/2012 04:04 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

Vendanges 2012 : découvrir les vignobles de Savoie

A l'occasion des vendanges, tour d'horizon des vignobles français. La Savoie offre de multiples circuits pour découvrir les vins mais aussi ses fameux fromages.

La Savoie sait faire du fromage, mais aussi du vin, depuis ses 2.674 hectares. La région élève ses vignes depuis le lac Léman jusqu'à la rive droite de l'Isère. Pour accompagner ses spécialités fromagères, le vignoble travaille 23 cépages différents, comme la mondeuse et le gamay pour le vin rouge et le chasselas, le bergeron ou le jacquère pour le vin blanc, pour produire des cuvées gourmandes qui se dégustent le plus souvent jeunes. 

Visite de chaque zone viticole

Au sud-ouest de Chambéry, un itinéraire touristique dévoile le vignoble de la Combe de Savoie. Au départ de Saint-Baldoph, le circuit traverse l'Apremont, le plus grand secteur viticole savoyard, et longe le Parc naturel régional de la Chartreuse puis celui du Massif des Bauges. Le retour vers Montbélian est l'occasion de faire une halte au Musée régional de la vigne et du vin. La visite prend fin au pied de la Croix de Nivolet qui domine Chambéry.

Adossée à la montagne de l'Epine, la boucle touristique traversant Chautagne et Jongieux révèle un point de vue magnifique sur le lac du Bourget et longe ensuite le Rhône vers le nord. A la limite du département de l'Ain, elle fait découvrir aux visiteurs l'AOC Seyssel, réputé pour ses vins effervescents.

La visite des zones viticoles du Léman et d'Arves passe inévitablement par la dégustation du vin mousseux d'Ayze et du cru de Marignan. La pause historique est assurée par le Château de Ripaille, unique lieu de production du vin blanc Ripaille, à Thonon-les-Bains.

Savoie gourmande et originale

La Savoie n'a pas fini de séduire les amoureux de la table. Dans une région réputée à la fois pour ses vins et ses fromages, l'association semble être de mise.

Le site Fromagesdesavoie.fr conseille les mariages les plus savoureux à effectuer entre ces différents mets. Il propose également des circuits touristiques pour découvrir les fromages AOP savoyards. La marche du Col du Coin divulgue la fabrication du Beaufort, sublimé par un vin blanc Bergeron. Le plateau de Beauregard dévoile les secrets du Reblochon, accompagné d'un vin rouge Mondeuse. Le Tour du Mont Bénand fait découvrir l'Abondance, en accord parfait avec un vin pétillant rosé.

La Savoie se veut également insolite. Une visite originale des vignes savoyardes au départ d'Apremont entraîne les visiteurs dans une promenade de cinq heures en 2CV. Cette randonnée atypique propose un passage près du lac de St André, dans les vignobles de Chignin et une pause dégustation chez un viticulteur.

Les offices du tourisme de Savoie suggèrent de nombreux lieux d'hébergement ainsi que les sites incontournables à visiter dans la région. Pour toutes interrogations, le site vindesavoie.net est une mine de renseignements.

Les circuits de randonnées oenologiques sont également très bien détaillés sur alpes-flaveur.com et baladesduvin.com. De bonnes adresses de caves et de restaurants y sont disponibles.